Développement Durable

Échanges avec le conseil départemental

Par ISABELLE JACQUOT, publié le jeudi 31 août 2023 10:08 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 10:08
rencontre éco-délégués - département1bis.jpg
Vendredi 23 juin 2023, neuf éco-délégués ont rencontré au collège deux représentantes du conseil départemental afin de leur soumettre des propositions visant à économiser les ressources au sein de l'établissement.

Depuis la rentrée scolaire 2020, un éco-délégué est élu dans chaque classe de tous les établissements scolaires. Son rôle est de participer à la réalisation d'actions éco-responsables. Engagé en faveur du développement durable et conscient des enjeux climatiques, il est à la fois un relai auprès de ses camarades et un élément moteur qui met en place des actions de sensibilisation et s'implique dans des projets.

Durant cette année scolaire, les éco-délégués du collège des Vernaux ont souhaité travailler sur la problématique "comment économiser les ressources au collège?". Suite aux différentes réunions auxquelles ils ont participé, des idées ont émergé. Certaines propositions étant de la compétence du département, un petit groupe d'élèves a souhaité rencontrer une délégation du conseil départemental afin de les leur soumettre et d'échanger sur leur faisabilité.

C'est ainsi que vendredi 23 juin, au collège des Vernaux, neuf "ambassadeurs" accompagnés de Mme Jacquot, professeure référent à l'éducation au développement durable, ont pu rencontrer Mme Ducret, Cheffe du service Education et Mme Fraisier, directrice des bâtiments au sein du Conseil Départemental, en présence de Mme Réveillon, gestionnaire du collège. Les élèves, d'abord très impressionnés, ont pu soumettre leurs idées concernant l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments par l'installation de fenêtres à double vitrage par exemple. Ils ont également émis des propositions visant à réduire la consommation d'électricité par la mise en place de panneaux solaires sur les toits ou la généralisation du remplacement des tubes néon par des lampes à LED. Ils ont également soulevé le problème du gaspillage de l'eau et ont proposé d'installer des économiseurs sur les robinets, de nouveaux collecteurs d'eau de pluie...

"Notre collège a obtenu le label E3D, nous en sommes fiers et tenons à nous montrer à la hauteur" a commenté Nolan, élève de 3ème. En effet, le collège des Vernaux, engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, a obtenu le label E3D Expert en 2020.

Au terme d'échanges riches avec les représentantes du département, les élèves se sont sentis écoutés et ont eu la satisfaction de constater que certaines de leurs propositions étaient déjà à l'étude, voire programmées. Ils ont pris conscience que les mener à bien demandera du temps mais ils espèrent tout de même en voir quelques unes se réaliser avant de quitter le collège.